Être ou paraître… Faire ou parfaire ?
Une plante croît sainement et resplendit lorsqu’elle dispose de racines solides. De même, un leadership authentique et performant a toutes les chances de se développer s’il a pour base une cohérence fondamentale entre identité (celui ou celle que je suis), buts personnels (ce à quoi je me destine, le fil conducteur de ma vie) et actions (qui logiquement doivent servir les objectifs au service de la mission de vie). En un mot comme en cent : leadership performant et leadership intérieur sont fortement liés.
La sérénité plus que jamais nécessaire pour faire face à l’incertitude ambiante résulte du subtil équilibre entre « l’être » (la finalité) et le « faire « (qui doit rester un outil au service d’une finalité). Or, dans un monde de plus en plus mené par les processus (qui nous évite d’avoir à trop réfléchir) et une digitalisation accélérée (qui laisse aux algorithmes le soin de penser pour nous), n’avons-nous pas souvent tendance à nous laisser embarquer dans l’action en oubliant que celle-ci n’est qu’un moyen en vue d’une fin ? Telle cette personne qui, à l’heure de son dernier soupire, déclare solennellement : « Ah, si seulement j’avais passé une heure de plus au bureau… » (Exemple tiré de Covey).
Un paradoxe émerge de ce constat : notre rayonnement et nos performances dépendent directement de notre leadership intérieur. Plus nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment pour nous sur le long terme, en trouvant les façons adéquates d’échapper à la dictature du présent et à celle de l’agitation à tout prix, et plus notre impact de leader peut se développer de manière durable.
Êtes-vous de ceux qui ont l’audace de quitter le monde de l’immédiat pour oser prendre de la hauteur et consolider les bases de leur leadership ? Nous nous réjouissons de vous accueillir…