Accompagnement dans le travail collaboratif en petit groupe
Enjeux
Comment votre entreprise fait-elle face aux problèmes multidisciplinaires ? Comment créez-vous de l’entraide au sein de votre entreprise pour gagner de la performance ? Quelle démarche mettez-vous en place ?
Entre 6 et 10 personnes
Le temps d’un atelier de 1h30, participer à un groupe de co-développement (codev) professionnel, c’est se déconnecter de la logique de « puissance individuelle » et sortir de la solitude face à sa problématique. Un groupe de codev, c’est se connecter à soi et aux autres dans un groupe (entre 6 et 10 personnes) issu d’autres entités et/ou d’autres niveaux hiérarchiques.
La dynamique collective est au service de chaque participant, qui apprend pour lui et qui cherche des solutions à la problématique d’un des participants. La mise en commun des expériences et des connaissances favorise l’intelligence collective, l’une des clés du développement de l’individu et de l’organisation.
Objectifs
- Atteindre les objectifs par l’entraide et l’échange entre les participants
- Tendre vers une approche facilitatrice de recherche de solutions pragmatiques et multidisciplinaires
- Sortir le titulaire de son isolement dans la recherche d’idées et de prise de décision
- Créer un climat d’entraide et de coopération
- Créer des liens entre les entités horizontales et verticales.
Le processus
La méthode est constituée de 6 étapes d’une durée allant de 1 heure 30 à 2 heures.
Les participants (6 à 10 personnes) se rassemblent physiquement ou virtuellement pour une consultation structurée, basée sur de réelles problématiques (stratégies, projets, encadrement du personnel, …) vécues sur leur lieu de travail.